En deux rencontres d’une heure, Catherine Nicol, journaliste au Télégramme, a donné aux élèves de Seconde un aperçu de son métier.

Ce dispositif, propre à la Région Bretagne, existait déjà en collèges avant d’être expérimenté dans les lycées professionnels. Une classe du lycée des Métiers MONTBAREIL   s’est engagée cette année dans l’expérimentation des Classes Presse en lycées professionnels.

La classe de  seconde  professionnelle Esthétique Cosmétique Parfumerie s‘est lancée dans l’aventure cette année, accompagnée de M. Le Fustec, professeur de français, et de Mme Dugas, professeur-documentaliste .

Pendant 9 semaines (de février à mai),  les élèves ont reçu, chaque jour, un exemplaire du Télégramme. Ces journaux ont servi de supports à un travail sur la presse, dans le cadre du programme de Français.

Pendant les vacances de Pâques, nos journalistes amatrices ont réalisé leurs propres reportages. Elles sont actuellement dans la phase de rédaction de leurs articles.

Catherine Nicol, journaliste pour le Télégramme à la rédaction de Guingamp, les parraine. Elle est venue les rencontrer à deux reprises (les 11 et 16 mai 2012). La première intervention a porté sur le métier de journaliste, à partir des questions préparées par la classe. Pour la deuxième, les élèves avaient envoyé des ébauches d’articles à Catherine Nicol, ce qui lui a permis de s’appuyer sur leurs textes pour leur donner quelques « recettes » qui leur permettront de les améliorer. Ceux-ci seront publiés sur une plate-forme web dédiée, fin mai.

 

A partir du 1er juin, retrouvez les articles de nos élèves sur la plate-forme des Classes Presse en lycées professionnels :