L’écrivain Christophe Léon, invité au Lycée Montbareil
Vendredi 14 Novembre, les élèves en seconde Bac. Pro. Esthétique ont rencontré Christophe Léon, auteur d’un recueil de nouvelles pour les jeunes intitulé : « Désobéis ! » où il fait l’éloge de la désobéissance civile et du militantisme non-violent !
Auteur d’une quarantaine de livres, ses écrits reflètent ses convictions et sans imposer ses opinions, il invite les élèves à réfléchir sur la place des écrans dans nos vies et aux dangers des nanotechnologies.
Le recueil « Désobéis ! », qui a été partiellement étudié en classe avant la rencontre, présente neuf actes de désobéissance civile accomplis par des ados contre la publicité, la discrimination, la vivisection, le conflit israélo-palestinien,…
Mais, pour Christophe Léon l’acte de lire et d’éteindre les écrans représente la liberté de se forger sa propre opinion avec le poids et la connaissance des mots et ainsi posséder la force d’argumenter et de pouvoir dire « non » !
Il est conscient du message à passer « aux forces vives à venir » qui pourront changer le monde, un message que ne peuvent qu’approuver les professeurs impliqués dans le projet et qui aura eu pour but d’interpeller nos élèves.