Le 7 février dernier, la chapelle de Montbareil a accueilli une centaine d’élèves pour une célébration dont le thème, celui de l’année, était celui de « L’attention à l’autre ».
Au cours des heures de pastorale en classe, les élèves avaient réfléchi à ce sujet et la célébration s’est déroulée en trois parties, axées autour des travaux qui avaient été réalisés . Les deux premières parties exposaient les obstacles (les préjugés et le temps) qui se dressent sur le chemin de la rencontre, laquelle est indispensable pour favoriser l’attention à l’autre. La troisième partie, la dernière, mettait en lumière la réussite d’une vraie rencontre, lorsque tout notre être est tourné vers l’autre, est attentif à l’autre.
Pour chaque partie, les travaux, les talents des élèves ont été mis en avant, étant relayés par des lectures bibliques, des prières, et des commentaires de l’abbé Olivier, ainsi que par des chants que les jeunes avaient le pris soin de répéter…
Au menu, entre autres : la parabole du Bon Samaritain mimée après avoir été réécrite dans une version contemporaine par les élèves, un chant religieux gestué par des représentants de l’association Foi et Lumière, lesquels ont reçu des mains des élèves des logos en vue d’un projet d’une future association…
Ensemble, nous avons écouté, regardé, chanté, prié dans une ambiance tout à la fois respectueuse, recueillie et festive.
« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux ».
(Matthieu, 18, 15-20).