Jeudi 15 novembre, les deux classes de Seconde baccalauréat professionnel Esthétique-Cosmétique ont accueilli Jean-Hugues Oppel, auteur de romans policiers et de récits à suspense.

 

Nouveau projet, cette année, à Montbareil : les professeurs de Français de Seconde et la documentaliste ont voulu profiter du Festival «Noir sur la ville» à Lamballe pour organiser une rencontre avec un des auteurs invités. Le choix des enseignants s’est porté sur Jean-Hugues Oppel, un habitué du festival depuis une quinzaine d’années. D’abord auteur de romans policiers pour les «grands», il a ajouté une autre corde à son arc : les nouvelles à suspense destinées à un jeune public. Avant sa venue, nos élèves avaient pu découvrir le texte «Dans le grand bain», un récit redoutablement efficace sur une jeune fille qui se retrouve coincée dans un bassin de parc d’attractions marines, face à un grand requin blanc.

Rôdé à son rôle d’écrivain-animateur, Jean-Hugues Oppel a su capter l’attention d’élèves un peu intimidées et les mettre à l’aise. Des questions avaient été préparées et l’auteur y a répondu avec enthousiasme, humour et énergie, ravi de parler de son métier.

Après une carrière en tant que caméraman dans le cinéma, Jean-Hugues Oppel est aujourd’hui écrivain à temps complet, passant des heures à écrire et voyageant beaucoup en France et à l’étranger.

Après tant d’années de rencontres et tant de classes visitées, il ne se lasse pas d’expliquer son métier, d’animer des ateliers auprès des jeunes et des moins jeunes. Nos élèves ont surtout remarqué son humour et sa convivialité.

Cette rencontre a été l’occasion de les confronter au monde de la littérature policière, genre qui les attire habituellement assez peu.