Mercredi 19 mai, les élèves d’une classe de CAP Esthétique-Cosmétique 2e année ont passé la journée à Rennes.
Au programme : visites de plusieurs lieux d’exposition : une rencontre entre un photographe et un peintre à la MJC La Paillette, une installation sur l’Afrique à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts, une autre installation représentant un camion piégé à La Criée et le Couvent des Jacobins, lieu central de la Biennale d’Art Contemporain.
Ces différentes découvertes ont permis aux élèves de se familiariser avec les démarches des artistes contemporains. Cette journée marquait le point d’orgue d’un projet mariant littératures de l’imaginaire et arts appliqués. Le Festival Fantastiques Créateurs leur proposait de créer une oeuvre plastique à partir d’une oeuvre littéraire. La vieille anglaise et le continent, novella de Jeanne-A. Debats, leur a inspiré une maquette géante de cachalot.
Les élèves ont terminé la journée par une visite de l’exposition des oeuvres réalisées par l’ensemble des établissements participants. Ces travaux sont visibles au Centre Régional d’Information Jeunesse, 4bis Cours des Alliés, à Rennes, du 17 au 31 mai 2010.